Qu’est ce que le CIDEA

L’Afrique constitue la partie de la planète où l’on dénote encore des déficits en matières de gouvernance, d’accès des populations à l’énergie, à l’eau, à l’éducation traduisant ainsi un niveau de pauvreté encore perceptible malgré les tendances de croissance annoncées dans certains pays.

L’agriculture constitue la principale source de l’économie de l’Afrique : elle représente 70 % de la production alimentaire et contribue pour 35 % au moins au PIB. Elle constitue un gisement important d’emplois et de richesses.

Pour leur développement tout au moins économique, les autorités publiques en Afrique Subsaharienne misent plus sur la performance du secteur privé, en particulier sur celle des petites et moyennes entreprises (PME).

Cependant, l’accès au financement reste plus difficile pour les PME en Afrique. Plusieurs études estiment que plus de 80 % des PME font face à des contraintes de financement importantes.

L’Afrique Sub-Saharienne reste toujours très en retard par rapport aux autres régions en développement en terme de volume de crédit au secteur privé. Pour rattraper ce retard, des progrès doivent être réalisés sur des domaines tels que la circulation de l’information, la pertinence de l’offre des banques ou la sécurisation des crédits. Ce dernier aspect est essentiel pour l’activité de prêt aux PME, celles-ci n’ayant en général pas les moyens d’apporter des garanties de qualité.

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez obtenir un financement.?
logo etd apropos

ETD (Entreprises Territoires et Développement) est une organisation non gouvernementale de droit togolais dont la mission est de contribuer au développement économique et social des populations vivant en milieu rural.

Le CIDEA (Capital Investissement pour le Développement d’Entreprises dans le secteur Agricole), est une holding créée par ETD pour le développement de PME agroalimentaires notamment au Togo.

Notre objectif

  • Contribuer à la promotion d’entreprises agroalimentaires viables en Afrique de l’Ouest
  • Promouvoir des chaînes de valeurs agroalimentaires à fort potentiel de développement en vue d’alimenter les marchés national, régional et international en produits alimentaires de qualité et en quantités suffisantes.

Plus spécifiquement, :

  • Faire passer à l’échelle des PME installées au Togo et au Bénin autour du riz, du soja
  • Soutenir le développement de nouvelles PME autour de jus de fruits, de viandes, du cacao, et du miel
  • Sécuriser et augmenter le revenu de 100 000 producteurs dont 40 % de femmes et créer 2 000 emplois pour les jeunes
  • Co-investir dans 15 entreprises qui seront implantées en Afrique de l’Ouest d’ici 2025

Notre approche

Identification d’entreprises déjà créées et montrant un potentiel Économique et social

Réponse aux besoins de l’entreprise en fonction de sa taille, de son niveau de développement. Apport de ressources financières et techniques; les ressources financières proviennent de fonds levés auprès d’investisseurs privés; par contre les ressources pour l’assistance technique sont levées auprès d’organismes de soutien au développement notamment via ETD

Accompagnement de la structure managériale et de gouvernance

Accompagnement dans le développement commercial avec possibilité de développement de marques et de nouveaux marchés

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez obtenir un financement.?